Examen TOEFL à la maison (par internet) : Tout ce qu’il faut savoir

Conséquence directe de la crise sanitaire que subit le monde en 2020, ETS, l’organisme derrière l’examen TOEFL vient d’en créer une nouvelle formule : le TOEFL iBT® Special Home Edition. Il s’agit, à l’heure qu’il est, de la seule version à pouvoir être passée depuis la maison du candidat. Néanmoins, il faudra faire vite, car elle ne sera pas proposée pour encore longtemps.

Similitudes avec le TOEFL iBT « classique »

Tout comme le TOEFL iBT, ou Test of English as a Foreign Language – internet based test, le TOEFL iBT Special Home Edition est disponible dans quasiment tous les pays du monde à part deux en particulier (Chine & Iran). On s’y inscrit exactement de la même manière qu’au test classique, sauf qu’on choisit l’option Special Home Edition au lieu d’un centre d’examen situé dans une ville proche.

Quant au contenu du test, il reste exactement le même que sur le TOEFL classique. Ceci implique, entre autres, des épreuves de lecture, d’écoute, orale et bien évidemment écrite. La durée reste aussi la même avec donc l’obligation de tout terminer avant le temps imparti de 3 heures.

Différences avec le TOEFL iBT « classique »


Contrairement au TOEFL iBT, la Special Home Edition pourra être passée dans n’importe quel endroit privé qui arrive à réunir certaines conditions qui seront détaillées ci-dessous. Aussi, la surveillance de l’examiné se fera grâce à une webcam via le système ProtectorU.

Les horaires quant à elles sont beaucoup plus flexibles, avec une répartition qui s’étale sur les 24 heures de la journée, et ce pendant 4 jours par semaine. La seule limitation étant, bien évidemment, de pouvoir assurer la disponibilité d’un surveillant avec lequel il faudra prendre rendez-vous.

Une autre différence majeure qui doit être mentionnée, c’est la possibilité d’avoir des rendez-vous jusqu’à 24h seulement à l’avance ! Chose qui contraste nettement avec le TOEFL iBT classique dont les rendez-vous doivent être pris des mois à l’avance

Enfin, et comme mentionné auparavant, cette Special Home Edition ne sera disponible que pour une durée limitée, c’est-à-dire avant le 31 décembre 2020.

Reconnaissance du TOEFL iBT® Special Home Edition

Étant décernés par le même organisme, les résultats obtenus sur le TOEFL iBT Special Home Edition sont tout aussi valides que ceux obtenus dans un centre d’examen agréé. De plus, les résultats pourront toujours être consultés et confirmés par l’organisme de destination (Université, services d’immigration…) via une plateforme dédiée prévue par ETS

L’examiné ne devrait donc pas éprouver une quelconque inquiétude quant à la validité de son test TOEFL iBT Special Home Edition, ce dernier étant dispensé par le même organisme, et donc est à 100% équivalent à l’autre version « classique ».

Tarification du TOEFL iBT® Special Home Edition

Le prix à payer pour passer un examen TOEFL iBT Special Home Edition varie selon le pays depuis lequel l’examiné se connecte. Il peut ainsi aller de 185$ à quelque 240$ plus quelques frais supplémentaires. La seule manière d’avoir le montant exact reste de créer un compte sur ets.org et de suivre les étapes mentionnées afin de prendre un rendez-vous.

Évidemment, les frais sont uniquement payables en ligne via une carte de débit internationale libellée en monnaie convertible.

Prérequis matériels

Le TOEFL iBT Special Home Edition devra impérativement être passé dans un endroit privé et vide. En d’autres termes, les lieux publics comme les bibliothèques, les cafés ou les classes d’école sont formellement interdits. La pièce devra être équipée d’un ordinateur (Windows ou Mac) de bureau ou portable lui-même équipé d’une webcam externe qui pourrait être bougée. La caméra intégrée à un laptop n’est donc pas acceptée.

De plus, il est formellement interdit d’utiliser un casque audio muni ou pas d’un micro. Le son qui émane de l’ordinateur doit être entendu par des baffles externes ou celles intégrées au laptop. De même, un microphone externe n’est pas exigé tant que la qualité audio de celui de l’ordinateur portable utilisé est acceptable.

Il en va sans dire que la notion de casque audio inclut aussi les kit mains-libre filaires et les oreillettes Bluetooth (TWS).

Prérequis logiciels

De plus un ordinateur capable de tourner sans blocage ni lag, l’examiné se doit d’installer un logiciel spécial sur lequel il effectuera toute la procédure de son Test TOEFL iBT Special Home Edition. Il s’agit d’un navigateur web un peu spécial, car il limite les actions possibles de faire durant l’examen, ou dans d’autres termes, de tricher.

Le logiciel en question s’appelle ETS® Test Browser, et il est disponible sur le site officiel de l’organisme. De toute façon, un lien de téléchargement sera envoyé par email dès le paiement des frais d’examen.

De plus, le « ProctorU® system check » sera aussi installé sur l’ordinateur afin qu’il vérifie la compatibilité de tout le matériel utilisé avec les exigences requises par ETS. Une fois la vérification terminée, il sera indiqué à l’examiné s’il doit, ou pas, débrancher un quelconque périphérique de son ordinateur.

Prérequis liés à l’endroit

L’endroit dans lequel l’examen sera passé se doit de respecter certaines règles primordiales. Tout d’abord, cela doit être un endroit privé, dans la chambre de l’examiné par exemple. Il est ainsi strictement interdit de le passer dans un endroit public comme un café ou une bibliothèque, ni même une salle de classe vide.

L’ordinateur doit être déposé sur un bureau ou une table qui soit stable et l’examiné doit s’assoir sur une chaise ordinaire. Aussi, aucun objet non autorisé ne doit être accessible.  Chose qui sera vérifiée puis approuvée, ou pas, par l’agent chargé de surveiller l’examen par webcam.

Inscription au TOEFL iBT Special Home Edition

1ère étape

La première étape pour s’inscrire à cette version spéciale du TOEFL est similaire à la version normale. Ceci signifie que le prétendant doit de s’inscrire sur le site de l’organisme et ainsi avoir un compte ETS®. Les étapes pour ce faire sont déjà détaillées dans l’article relatif à ce sujet (ici).

Sinon la vidéo ci-dessous est plus que suffisante pour comprendre le déroulement de la procédure d’inscription.

La différence entre les deux procédures réside dans la seconde étape qui consiste à choisir où et quand passer l’examen. En effet, pour cette Home Edition, il faut aussi ‘chercher des centres et des dates’ mais là, il faudra choisir l’option « Special Home Edition» au lieu de sélectionner un centre qui se trouve près de votre lieu de résidence.

2nd étape

Après l’accomplissement de la procédure d’inscription et de paiement des frais d’examen, un email de confirmation sera envoyé dans les heures qui suivent. Ensuite, il faudra s’inscrire sur la plateforme ProctorU® pour les raisons mentionnées ci-dessus.

Une fois l’inscription terminée, c’est là où il faudra choisir ‘la vraie’ date de l’examen, selon la disponibilité des surveillants affrétés. Comme d’habitude, un email de confirmation sera envoyé.

Déroulement du test

L’examiné doit se connecter à son compte ProctorU® dans les 15min qui suivent son rendez-vous, au maximum. Un retard de plus que cette durée de tolérance signifie automatiquement l’annulation de l’examen.

Ensuite viendra l’étape du check-in ou de la vérification des conditions d’examen. C’est là où l’examiné devra présenter sa carte d’identité ou son passeport et montrer à l’examiné l’entièreté de la pièce où l’examen aura lieu.

Le miroir servira, entre autres, à montrer que l’écran de l’ordinateur utilisé n’est pas compromis et qu’il ne contient aucun objet où logiciel non autorisé (post-it, vidéoconférence avec un tiers…).

Bon à savoir

  • La prise de note durant l’examen est autorisée, mais doit être faite sur une feuille entièrement blanche.
  • Un passeport ou autre document d’identité doit être présenté à l’examinateur avant le début du test.
  • Il faudra disposer d’un miroir (ou un smartphone) pour éviter les problèmes de l’image inversée lors de la lecture du document d’identité.
  • Les écouteurs, kit mains-libres, oreillettes… sont strictement interdits.
  • Éviter de murmurer ou de regarder ailleurs que le PC de parler durant tout l’examen (sauf pour la prise de notes).
  • Après la phase d’écoute (Listening), 10min de pause seront accordées à l’examiné durant lesquels il a le droit de quitter son siège.
  • Un score non officiel (estimation) sera affiché à la fin de l’examen. L’examiné a le droit de demander son annulation.
  • Les résultats définitifs seront disponibles sur le compte ETS® dans la semaine à 10 jours qui suivent la date de l’examen et resteront valides pendant une durée de 24 mois (2 ans).

Source : ETS.org