Europe : Les pays au visa facile pour les Algériens en 2020

Les pays européens qui délivrent un visa de manière plus au moins facile pour les Algériens se font de plus en plus rares. Il en reste néanmoins quelques-uns qui le font encore en 2020 pour de diverses raisons, économique et financière surtout.   


Tout d’abord, il faut savoir que parler de visa facile demeure un vague abus de langage. Tous les états Schengen obéissent à la même législation quant à la délivrance de visas d’entrée dans cet espace.

 Pour le reste des pays, ou plus exactement ceux qui se trouvent en Europe, ils restent dans la même logique de prévention de l’immigration clandestine, afin qu’ils ne deviennent ni pays d’accueil ni pays de transit de migrants illégaux (Harraga).

Les indicateurs

Il existe plusieurs indicateurs qui peuvent donner une idée sur la facilité d’obtention d’un visa chez le consulat d’un pays par rapport à aux autres. Lors de l’établissement du classement qui suivra, on en aura retenu deux : le nombre et la complexité des documents requis, ainsi que le taux final de délivrance des visas par rapport aux nombres de demandes formulées.

Les deux critères

Le premier duo de critères, à savoir le nombre de documents requis et leur complexité, a été pris à cause de son caractère dissuasif. En effet, en demandant de fournir des documents difficiles d’obtention, le pays en question envoie un message clair aux demandeurs de visa : « Si vous n’avez rien à faire ici, ne venez pas ».

Certains pays, comme la Chine par exemple, vont jusqu’à demander un extrait du casier judiciaire et des frais de visas trop élevés afin de dissuader quiconque n’est pas en voyage d’affaires de débarquer sur le sol chinois.

Le second critère concernant le taux de délivrance des visas est quant à lui très pratique pour discerner un pays au visa facile de celui qui ne l’est pas. En effet, il permet au demandeur de calculer de manière quasi scientifique, ses chances de se voir attribuer le OK sur son passeport.

N. B. Les taux sont calculés par rapport aux dernières statistiques complètes en date, c’est-à-dire celles de 2018. Le taux risque ainsi très fort de diminuer en 2020, l’Algérie étant un pays qui ne coopère pas assez dans le domaine de la reconduite des migrants illégaux aux frontières selon les dires de la Commission européenne.

Les pays en question

Le classement des pays au visa facile ci-dessous est de nature décroissante, c’est-à-dire qu’il est établi du visa le moins facile au plus facile à obtenir.

5. Le Portugal

visa facile algerie 2020 portugal
Le littoral de Lisbonne

Second pays de la péninsule ibérique, ayant à la fois Histoire catholique et islamique. Le Portugal est l’un des pays qui refusent le moins de visas aux Algériens avec un taux qui n’avait pas dépassé pas le 31% en 2018. En effet, sur 2,513 demandes formulées, 1,739 visas ont été délivrés soit l’une des meilleures moyennes parmi les états Schengen.

Il est donc très conseillé de demander un visa vers le Portugal si la personne ne compte fournir qu’une réservation d’hôtel comme preuve d’hébergement. Surtout que la France a tendance à la refuse de manière quasi systématique.

De nombreux Algériens demandent un visa portugais pour se rendre par la suite en France ou en Espagne qui lui est limitrophe. Mais il faut faire attention, séjourner plus de jours dans un pays autre que celui qui avait émis le visa pourrait valoir au demandeur un refus la prochaine fois qu’il en demander un autre.

4. L’Espagne

visa facile algerie 2020 espagne
Madrid à la croisée des chemins entre le Nord et le Sud

Le Royaume d’Espagne est le pays européen le plus proche de l’Algérie géographiquement parlant. Cette donnée a toute son importance, car souvent, les vols vers ces derniers sont les moins chers, même en pleine saison.

L’Espagne est connue pour délivrer des visas faciles aux Algériens depuis la crise financière de 2009 qu’il l’avait secouée à l’époque. Les Algériens quant à eux n’ont pas manqué de répondre présents avec pas moins de 103 806 demandes formulées au total sur les consulats d’Alger et d’Oran.

Le taux de délivrance a lui aussi été très élevé avec 68,439 visas délivrés soit un taux exceptionnellement élevé de quasiment 70%. De ce fait, l’Espagne est devenue de facto la destination par défaut pour demander un visa touristique non soutenu par une attestation d’hébergement.

3. L’Allemagne

Le château du Neuschwanstein qui inspira celui de Disney

Il est vraiment dommage que peu d’Algériens formulent des demandes de visa à destination de la République fédérale d’Allemagne. En 2018, seules 5300 personnes ont demandé un visa allemand, faisant de lui l’un des moins sollicités par la communauté nationale.

Néanmoins, toujours la même année, l’Allemagne avait accepté 4100 demandes d’entre elles, soit un taux de refusé d’à peine 23%, le plus bas pour la zone Schengen.

Seul bémol concernant les séjours en Allemagne, le dossier à fournir est souvent (selon le type de visas sollicité) plus compliqué que ses compères de l’espace Schengen. Une maitrise de l’Allemand est aussi fortement souhaitée, l’Anglais n’étant pas si présent que ça dans l’espace public en Allemagne.

2. La Roumanie

visa facile algerie 2020  roumanie
Le communisme n’a rien pu effacé du passé médiéval de la Roumanie

La Roumanie est le premier pays du classement à ne pas faire partie de l’espace Schengen. Ancien état communiste et abritant la célèbre région de la Transylvanie, La Roumanie est sans doute le pays européen qui demande le dossier le moins complexe aux Algériens.

Ne donnant aucune statistique sur son taux de délivrance des visas, il est néanmoins rare de se faire refuser un visa roumain vu la facilité du dossier à fournir.

Aussi étonnant que cela puisse être, les vols vers la capitale roumaine, Bucarest, restent très abordables, ne dépassant que rarement les 30.000 DA.

1. La Bosnie

La Bosnie, l’un des plus beaux pays d’Europe

Même si les relations entre l’Algérie et la Bosnie demeurent froides au niveau diplomatique, la pérennité de ce pays des Balkans est quelque peu due à des milliers d’Algériens issus de la mouvance islamiste qui sont allés s’y battre durant la guerre civile contre les milices serbes dans les années 90.

Renaissant peu à peu de ses cendres, la Bosnie compte beaucoup sur son secteur touristique pour reconstruire son économie. De ce fait, il est très facile d’obtenir un visa bosniaque, même si le profil de la personne présente un gros risque d’immigration illégale. La Bosnie n’étant pas un pays d’accueil.

A lire aussi